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Services d’établissement et d’orientation

Services d’établissement
Nos agents d’établissement peuvent vous aider à vous adapter à votre nouvelle vie au Canada et à vous établir à Kingston. Nous comprenons que le fait de se déplacer à un nouvel endroit peut poser bien des défis et peu importe les précautions que vous avez prises, vous aurez beaucoup de questions en arrivant à destination. Voici quelques-unes de celles-ci:

  • Comment me procurer une carte-santé, un permis de conduire ou ouvrir un compte bancaire?
  • Où pourrais-je apprendre l’anglais?
  • À quelle école devrais-je inscrire mes enfants? Comment pourrais-je devenir étudiant au niveau collégial ou universitaire?
  • Où pourrais-je trouver de la nourriture de mon pays natal?
  • Comment pourrais-je trouver un logement?
  • À qui pourrais-je confier mes soucis et craintes?
  • Comment soumettre une demande pour devenir citoyen canadien? Pourrais-je parrainer ma famille?
  • Ma famille, peut-elle venir me rejoindre au Canada?

Évaluation préliminaires des besoins
La première fois que vous vous présentez à notre bureau, nous vous demanderons de vous occuper de la paperasse nécessaire et de répondre à certaines questions pour nous permettre de bien comprendre votre situation et vos besoins. Nous vous donnerons, également, des renseignements plus détaillés sur nos services et nos programmes, ateliers et activités prévus. Veuillez amener vos documents relatifs à votre immigration à la première réunion. Tous les renseignements que vous nous fournirez resteront strictement confidentiels et ne seront jamais divulgués à un tiers sans votre permission.

Renseignements et orientation
Les membres du personnel à ISKA sont formés pour vous aider à trouver des réponses aux questions qui surviennent au cours de vos activités quotidiennes en tant que nouvel arrivant au Canada. Celles-ci comprennent des questions au sujet de la communauté, l’éducation, la santé, le logement et d’autres. Nous organisons aussi divers ateliers pendant l’année axés sur des sujets importants tels que le parrainage d’un membre de votre famille, la gestion de votre argent, votre déclaration d’impôt, présentation du système de santé et d’autres.

Acheminement à d’autres servicess
Lorsque les services dont vous avez besoin ne sont pas disponibles à ISKA, les membres du personnel vont vous acheminer volontiers à une agence qui est en mesure de vous aider. Nous vous donnerons des renseignements sur des services disponibles au sein de la communauté et comment y accéder. Nous pouvons vous épauler en fixant un rendez-vous en votre nom et, au besoin, vous accompagner à ce rendez-vous. ISKA travaille étroitement avec d’autres agences communautaires pour assurer que vous avez accès à tous les services dont vous avez besoin. Notre rôle, c’est celui d’une porte que nous ouvrons pour vous sur toute la communauté!

Counseling axé sur des solutions
Peut-être que vous cherchez plus que de simples renseignements et que vous avez besoin d’aide et de soutien. Peut-être que vous avez besoin d’aide pour remplir un formulaire ou pour téléphoner à quelqu’un. Avez-vous des problèmes avec le propriétaire de votre logement, votre école ou au travail? Il se peut que vous ayez simplement besoin de quelqu’un pour vous écouter. Les membres du personnel à ISKA sont formés pour vous écouter et vous soutenir objectivement et en stricte confidentialité. Si vous aimeriez rencontrer un membre de notre personnel en privé, vous n’avez qu’à nous le faire savoir.

Vous aider avec les documents relatifs à l’immigration
Nous offrons des services de base relatif à l’immigration tels que vous fournir les documents dont vous avez besoin, vous expliquer les multiples marches à suivre liées à l’immigration et à la citoyenneté, à votre demande de citoyenneté, et à parrainer un membre de votre famille) et vous aider à trouver des réponses aux questions que vous avez à cet égard par le truchement du site Web du ministère de la Citoyenneté et de l’immigration ou de son centre d’appels.

Veuillez noter que nous NE SOMMES PAS des experts-conseils ni des avocats en matière d’immigration. Les membres de notre personnel ne sont pas en mesure de vous donner des conseils légaux ni de vous représenter en tant qu’avocat. Si vous avez besoin des conseils légaux ou de l’aide d’un avocat, nous vous acheminerons à un expert-conseil en immigration ou à un avocat reconnu dans ce domaine. Nous vous épaulerons pour trouver les services que vous pouvez vous payer.

Séances d’information de groupe
À tous les mois, ISKA offre des séances d’information ouvertes à tout le monde où un sujet général ou précis lié à l’établissement est abordé. Ces séances représentent un occasion en or pour apprendre davantage sur votre communauté et de rencontrer de nouveaux amis. Des sujets traités lors des séances antérieures sont variés : comment trouver un médecin à Kingston, comment remplir votre déclaration d’impôt, comment finir par aimer l’hiver, comment se débrouiller comme parent et nouvel arrivant au Canada, entre autres.

Services de traduction
ISKA vous offre un service payant pour la traduction officielle de tous les documents nécessaires aux fins d’immigration ou pour d’autres raisons. Prière de vous présenter à notre bureau, ou de nous téléphoner, pour vous renseigner sur nos prix et sur d’autres détails.

 

L’équipe des agents d’établissement ISKA peut vous aider à répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver des ressources au sein de votre communauté pour rendre votre adaptation aux conditions de votre nouvelle vie plus facile.