taille de la police -/+

Programmes régionaux

Vivre bien (en composant avec une condition chronique)

Trois différents ateliers sont offerts en vertu de ce programme au Centre de Kingston nord et à d’autres centres de soins communautaire de région :

  • Vivre bien en composant avec une maladie chronique
  • Vivre bien en composant avec le diabète
  • Vivre bien en composant avec la douleur chronique

Ces ateliers échelonnés sur 6 semaines offrent aux participants les renseignements, compétences et confiance nécessaires pour gérer leur condition chronique. Les ateliers habilitent les participants à prendre en charge leur vie, les encouragent de vivre une vie plus saine, et leur donnent les moyens de gérer leur défis de tous les jours en composant avec une condition chronique. Les participants se rencontrent pendant 2,5 heures par semaines pendant 6 semaines pour discuter des sujets tels que :

  • des stratégies pour rompre le cycle des symptômes tels que la fatigue, la douleur, le stress et l’anxiété
  • l’élaboration des plans d’action et des procédures en vue de fixer est buts et de résoudre des problèmes
  • l’utilisation convenable de la médication
  • la communication efficace avec les membres de la famille, les amis et les professionnels de la santé

* Pour en savoir plus long sur chaque atelier, on vous demande de consulter - http:/www.livingwellseontario.ca

Suite à leur participation aux ateliers, les participants constatent une amélioration de leur style de vie et de leur santé générale ainsi qu’une meilleure gestion des symptômes et une meilleure communication avec leur médecin. Ils constatent également qu’ils passent moins de temps à l’hôpital comparés à ceux qui n’ont pas participé à l’atelier..

Il y a aussi la possibilité de devenir pair animateur pour faciliter les ateliers. Les ateliers sont animés par deux animateurs dûment formés et qui sont souvent des bénévoles qui, eux aussi, sont obligés de composer avec des conditions chroniques. Nous encourageons les personnes qui composent avec des conditions chroniques eux-mêmes de participer au programme.
 
Pour de plus amples renseignements sur des ateliers ou sur la formation des facilitateurs prévus à l’avenir, veuillez entrer en communication avec nous en consultant selfmanagement@kchc.ca, 613-542-2949 x1179, ou vous pourriez consulter notre site www.livingwellseontario.ca and Facebook Page www.facebook.com/LivingWellSouthEastOnt