taille de la police -/+

Le modèle ‘’Pathways to Education’’

Ce programme a vu le jour en 2001 dans le quartier ‘’Regent Park’’ à Toronto. À ce moment-là, le taux de décrochage de ce quartier dépassait 50 p. cent et seul un étudiant sur cinq continuait ses études au niveau post secondaire. Se rendant pleinement compte des défis à relever et des obstacles confrontés par la jeunesse dans le quartier, le Regent Park Community Health Centre, de concert avec des écoles et d’autres partenaires de la communauté, ont élaboré une stratégie holistique à quatre volets:

Quatre volets :
Le tutorat
Des sessions de tutorat sont axées sur les devoirs d’usage et les travaux à préparer ainsi que d’autres activités destinées à aider les étudiants à mieux apprendre, tout en renforçant l’alphabétisation, les notions de calcul et le niveau de connaissances générales parmi les étudiants. Le service de tutorat pour les matières de base (anglais, français, mathématiques, science, histoire et géographie) se fait grâce aux bénévoles à raison de quatre soirs par semaine dans un environnement d’apprentissage sain et social. Les bénévoles sont supervisés et soutenus par le personnel de Pathways to Education et présentent des antécédents fort diverses.

Le mentorat
Un service de mentorat structuré est offert aux étudiants où ils peuvent vivre des expériences positives tout en peaufinant leurs compétences sociales y compris la résolution des problèmes, la constitution des équipes et la communication. Quand les étudiants entrent en onzième et douzième année, on insiste davantage sur le mentorat de carrière et d’autres activités particulières. Le personnel de Pathways embauche et forme des bénévoles qui, pour la plupart, sont des étudiants universitaires, des professionnels et des résidents de la communauté.

Soutien financier
Le soutien financier offert par Pathways est destiné à éliminer les obstacles financiers qui peuvent empêcher une participation à l’école secondaire. Des billets d’autobus pour se rendre à l’école et pour rentrer par la suite sont disponibles ainsi que des coupons-repas. Il se peut que les étudiants qui n’assistent pas aux classes où aux activités de mentorat et de tutorat parrainées par Pathways se trouvent non-admissibles à ce soutien.

Pathways offre également une mesure de motivation financière à raison d’une bourse de 1 000 $ par année pour chaque année où l’étudiant participe au Programme de Pathways au niveau secondaire jusqu’à concurrence de 4 000 $ pour des études ou de la formation post secondaire.

La promotion des droits des étudiants
Chaque étudiant est jumelé avec un agent de soutien aux étudiants et aux parents, qui contrôle l’assiduité aux cours, le progrès scolaire et la participation de l’étudiant au programme tout en aidant celui-ci à établir des relations stables avec ses parents, instituteurs et d’autres étudiants. Ces membres du personnel Pathways travaillent étroitement avec l’administration des écoles et des professeurs pour résoudre des problèmes académiques et on s’attend à ce qu’ils soient au courant des politiques, de la culture et des matières offertes de l’école. L’agent de soutien défend les droits des étudiants, tiennent les parents au courant du programme Pathways et restent en contact avec les tuteurs et les mentors.

Résultats

L’impact du programme Pathways to Education est évident. Dans le quartier de Regent Park, le taux de décrochage est tombé de 56 p. cent à 12 p. cent, qui représente la moitié de celui de Toronto ou de celui de la moyenne provinciale. En outre, le nombre d’étudiants qui poursuivent leurs études au niveau universitaire s’est quadruplé, de 20 p. cent à 80 p. cent.

Fort de ces réalisations, Pathways to Education a pris de l’essor en s’établissant dans 11 quartiers à risque à travers le Canada et maintenant a pignon sur rue à Ottawa, Hamilton, Halifax, Winnipeg et récemment à Kingston. Les premiers résultats démontrent un niveau de succès comparable où tous les établissements sont en train d’égaler ou de surpasser le taux de succès affiché par Regent Park.

Le programme Pathways s’avère aussi rentable. Le Boston Consulting Group, dans le cadre d’une évaluation bénévole a constaté que chaque dollar investi dans Pathways générerait un flot de 24 bienfaits grâce au taux plus élevé d’obtention de diplôme, au taux moins élevé de sans-emplois et de crime et des données améliorées sur la santé.