taille de la police -/+

OHRDP (Programme de réduction des préjudices grâce à l’échange de seringues)

En vertu de ce programme, des outils préventifs et du soutien sont fournis à l’appui des programmes ontariens d’échange de seringues et de réduction des préjudices. Ce programme est livré à Kingston et est administré par le biais du Centre de promotion de la santé dans la rue, un composant des Centres. Il est financé par le Secrétariat de l’hépatite c au ministère de la Santé et des Soins de longue duré. Actuellement, il y a 35 programmes actifs d’échange de seringues en Ontario, chacun fonctionnant en tandem avec le bureau local de la Santé publique. Les programmes d’échange de seringues restent des ‘’programmes obligatoires’’ (Lignes directrices touchant les programmes et services obligatoires, 1997). En 2004, grâce aux programmes d’échange de seringues en Ontario, plus de 3,2 millions de seringues propres ont été distribués. Pourtant, malgré le fait que ces programmes continuent à proliférer et à relever de nouveaux défis, il y a beaucoup d’écart entre certains programmes. Puis, en 2006, apparaît le document Ontario Needle Exchange Programs : Best Practice Recommendations – Recommandations quant aux pratiques exemplaires touchant les programmes d’échange de seringues de l’Ontario), le résultat des efforts communs entre des recherchistes renommés du domaine et le comité de coordination des programmes d’échange de seringues de l’Ontario. On trouvera, dans ce document, des justifications claires et nettes pour orienter la planification et l’élaboration des programmes d’échange.

Le Ontario Harm Reduction Distribution Program offre:

  1. gratuitement, aux programmes participants, du matériel conçu pour réduire les préjudices à être distribué en même temps que les aiguilles et seringues normalement offertes en vertu des programmes d’échange de seringues. Les produits disponibles destinés à réduire la transmission des maladies infectieuses comprennent :

     

    Fournitures d'injection supervisés

    • De l’eau stérile
    • Des tampons d’alcool
    • Des garrots
    • Des filtres
    • De la vitamine C (acidificateur)
    • Des cookers (contenants stériles pour la préparation de drogues)

    Opioïdes Fournitures de prévention de surdosage

     

    • Snapers Amp
    • Cas (pour les kits)li>
    • Simulateur de Muscle (pour la formation)
    • Gants sans latex
    • Pra-ampères (pour la formation)
    • Les barrières de respiration de sauvetage
    • Seringues Rétractables

    En 2009, en vertu de ce programme , plus de 3,3 millions d’ampules d’eau stérile et plus de un million de cookers ont été distribués par le truchement des programmes d’échange de seringues. En plus de distribuer du matériel pour réduire les préjudices, ce programme offre la possibilité d’apprendre davantage, du soutien du renseignement ainsi que la diffusion des documents importants à tous les bureaux où fonctionnent les programmes d’échange de seringues. Ceux-ci ont accès au Ontario Harm Reduction Distribution Program en ce qui a trait à l’élaboration des politiques et des programmes, y compris un service d’éducation sur les lieux.

    Visit: OHRDP website

     

    View KCHC in a larger map

    Nous vous invitons à visiter notre site Web à www.ohrdp.ca  pour en savoir davantage ou de composer le 1-866-316-2217.