taille de la police -/+

Programmes éducatifs

Diabetes Education Program
Une infirmière enseignante et une diététicienne offrent du soutien à des personnes qui ont à composer avec le prédiabète, le diabète ainsi qu’à leur famille. Les services comprennent des évaluations personnelles et du counseling, des ateliers de groupe, l’initiation à l’insuline, des tours des magasins d’alimentation et des présentations à la communauté. Les participants apprennent à gérer leur diabète, à rester en bonne santé et à prévenir ou à différer des complications quotidiennes. Les programmes sont offerts à Napanee, Deseronto, Tamworth, Amherstview et à d’autres communautés au besoin. On accepte des personnes qui s’y présentent de leur propre chef et celles qui y sont acheminées. Pour vous inscrire ou pour acheminer une personne à un de ces programmes, veuillez composer le 613-354-8937. Prière de consulter notre dépliant ci-dessous.

"Je me sens mieux après avoir assisté à un groupe éducatif sur le diabète. J’ai appris à bien manger et à participer à la gestion de mon taux de glucose."
– - commentaire d’un participant à Tamworth.

La gestion des émotions fortes
Le but de ce groupe, c’est l’acquisition de nouvelles compétences par les membres, et les réunions se déroulent de la même façon qu’un cours ou un séminaire. Ce programme est conçu pour comprendre et accroître la pleine conscience, pour comprendre vos émotions, réduire votre vulnérabilité ainsi que votre souffrance émotionnelles. Même si ce programme est destiné aux personnes qui peinent à composer avec leurs émotions, il n’est pas conçu pour remplacer la thérapie personnelle.

Gérer votre douleur avant qu’il ne soit trop tard
Ce programme prend la forme d’une dizaine d’ateliers où vous apprendrez des techniques pour réduire la douleur en utilisant des techniques éprouvées mettant en jeu la relation entre l’esprit et le corps, réduire les malaises, la dépression et la détresse, et vous permettre d’être plus actif tout en souffrant de moins de douleurs.

Des relations saines
Ce groupe se déroule en six sessions aussi amusantes qu’interactives les unes que les autres où vous apprendrez les compétences et techniques pour établir des relations plus saines. Vos attentes à propos de vos relations vont être décortiquées et des conseils de communication fort utiles vous seront offerts.

Comprendre la dépression
Ce groupe vous assistera à comprendre les causes de la dépression. Vous y trouverez également de nouvelles stratégies pour composer plus efficacement avec votre dépression. Vous apprendrez à modifier votre humeur en modifiant votre réflexion.  . Ce groupe se déroule en 6 sessions interactives.

Qu’est-ce que c’est la santé des Autochtones?
Ce volet représente une série de discussions sur 4 semaines qui étudie comment la façon d’aborder la santé des Premières Nations pourraient s’appliquer aujourd’hui. Vous apprendrez la relation mutuelle entre la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle au cœur de ces stratégies holistiques.

Programme d’éducation et d’exercices pour bien vivre
Ce programme combine les volets éducationnels du groupe ‘’Vivre bien en composant avec une maladie chronique’’ avec un programme d’éducation supervisé et sur mesure pour chaque participant. L’admission à ce groupe est limitée aux clients du Centre de Napanee qui y ont été acheminés par leur médecin ou par une infirmière praticienne.