taille de la police -/+

Le Centre de santé communautaire de Kingston nord – Soins de santé primaires

Des services de soins de santé primaires sont disponibles aux membres de la communauté qui habitent Kingston nord et qui n’ont pas encore de médecin de famille. À l’heure actuelle, il y a une liste d’attente.

L’équipe des soins de santé primaires comprend:

  • Des infirmières, des infirmières praticiennes et des médecins
  • Des diététiciens;
  • Un éducateur spécialisé en diabète;
  • Des agents sociaux
  • Un ergothérapeute;
  • Une infirmière spécialisée en soins de podologie;
  • Des étudiants.

Santé sexuelle
Nos infirmières praticiennes tiennent une clinique de santé sexuelle qui accueille:

  • Des hommes et des femmes âgés de 18 ans et moins qui habitent n’importe où à Kingston;
  • Des hommes et des femmes entre 18 et 35 ans qui habitent à Kingston nord. 

Les membres de la clinique prodiguent des soins confidentiels, sont sensibles à l’orientation sexuelle de leurs clients et ne portent pas de jugement sur ceux-ci. Des tests de grossesse sont offerts sans frais, également, et la possibilité de discuter des options par rapport à la grossesse. Nous offrons également un service de dépistage et du traitement des infections sexuellement transmissibles. Un service de contraception est disponible au prix coûtant aux clients et tous les autres services sont offerts sans frais.

Soins prénataux et obstétricaux
Nous offrons des soins prénataux et obstétricaux aux clients inscrits. Les soins prénataux sont offerts par des infirmières praticiennes et des médecins et les clients seront acheminés, pours fins d’accouchement, soit à un de nos médecins ou à un obstétricien. Les clients sans médecin de famille qui habitent la circonscription de Kingston nord pourraient voir notre infirmière praticienne à la clinique de santé sexuelle pour accéder aux soins prénataux mais ils seront acheminés à un médecin ou à un obstétricien plus tard dans la grossesse qui s’occupera des soins prénataux vers la fin de la grossesse et de l’accouchement. Une liste d’attente existe pour les soins de médecins et d’obstétricien à la clinique.

Ergothérapie
Tous les résidents de Kingston nord ainsi que les clients des Centres de Kingston nord peuvent accéder à des services d’ergothérapie. Vous pouvez y fixer un rendez-vous de votre propre chef ou y être acheminé par un professionnel des soins de santé.

L’ergothérapeute va:

  • Servir d’éducateur, fournir des renseignements pratiques et assurer l’acquisition de nouvelles compétences qui peuvent vous permettre de promouvoir votre propre santé par le biais d’un style de vie équilibré dans le domaine d’autonomie en matière de santé, des loisirs, du travail et des activités bénévoles ou d’entretien domestique.
  • Vous aider à trouver des moyens pour composer avec des handicaps, maladies ou les effets de vieillissement.
  • Vous aider à trouver des moyens pour maintenir votre indépendance et pour composer avec des maladies chroniques.
  • Vous aider à prévenir des chutes et de rendre votre maison plus sécuritaire.
  • Vous aider à prévenir des chutes et de rendre votre maison plus sécuritaire.


Counseling
Des services de counseling et de thérapie sont offerts aux particuliers, aux couples et aux familles habitant à Kingston nord et également aux patients, aux clients et aux participants au Centre de santé communautaire de Kingston nord, au service Créons de meilleures conditions d’épanouissement pour les enfants de Kingston et au Centre de promotion de la santé dans la rue. En outre, une gamme de groupes est offerte , de façon continue, et aux femmes et aux hommes conçus pour promouvoir et encourager l’acquisition de compétences dans le domaine de l’autonomie en matière de santé, du bien-être et de la gestion des émotions fortes. Les clients peuvent se présenter de leur propre chef à ces services ou y être acheminés. Il est possible qu’il y ait une liste d’attente pour le service de counseling.

Podologie
Notre infirmière praticienne offre un service de podologie y compris un traitement des ongles ainsi que d’autres traitements aux résidents de Kingston nord et , en plus des résidents, des patients inscrits à cause de problèmes de santé importants tels que mobilité, dextérité ou flexibilité réduites, sensation amoindrie aux pieds, diabète déchainé, problème de vue tel la dégénérescence maculaire, flexibilité réduite comme celle consécutive à des problèmes au dos ou obésité. Des clients peuvent être acheminés au Centre par leur fournisseur de soins de santé ou ils peuvent s’y présenter de leur propre chef. Les participants à notre groupe ‘’Vivre bien en composant avec le diabète’’ auront droit également à une évaluation à domicile s’ils respectent les critères énumérés ci-dessus. Il y a une liste d’attente pour ces services. L’infirmière qui offre un service de podologie fixera une date pour une évaluation à mesure que des espaces se libèrent et elle planifiera des soins suite à l’évaluation à domicile. Des soins continus ne seront pas offerts à tous les clients. .

Services de nutrition
Nos diététiciens inscrits offrent du counseling en matière de nutrition ainsi que des renseignements sur l’alimentation saine, de plusieurs façons:

  • Du counseling individuel pour des personnes qui veulent des conseils personnels sur des sujets précis de nutrition tels que la nutrition prénatale et la nutrition des enfants, la gestion du poids, les allergies alimentaires, le diabète, l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, de l’hépatite et d’autres;
  • Des rendez-vous pour participer à des groupes réunissant les personnes souffrant des problèmes de santé semblables tels que le prédiabète, le diabète et un taux élevé de cholestérol; .
  • Des programmes communautaires y compris Feeding Your Family (Nourrir votre famille), Cooking for One or Two (Faire la cuisine pour une ou deux personnes), Vivre bien en composant avec le diabète, et La faim de changement.

Nous acceptons volontiers des personnes qui se présentent au Centre de leur propre chef ainsi que des personnes qui y sont acheminées par des médecins, des infirmières praticiennes et d’autres professionnels des soins de santé connexes. Les clients et participants doivent habiter dans la circonscription de Kingston nord ou être clients des Centres.